Qu’est-ce que la 5G va changer ?

5g
La 5G

Depuis quelque temps, on entend de plus en plus parler de la fameuse 5G. Et bien évidemment, nous sommes déjà à même de savoir, ce que le terme signifie, à savoir, la cinquième génération de réseau mobile. Cela étant dit, nous ne sommes qu’au tout début de l’ère de cette nouvelle technologie. Ce qui signifie qu’il est assez difficile de cerner les impacts que la 5G aura sur notre vie. Dans cet article nous allons donc apporter quelques explications sur ce que le 5G va changer.

Quand est-ce que le 5G sera accessible au public ?

Même si l’utilisation de la 4G n’est pas censée s’arrêter du jour au lendemain, nous pouvons tout de même dire que d’ici quelques années, la 5G aura entièrement supplanté cette technologie. Cela étant dit, de manière générale, la cinquième génération de réseau mobile est actuellement en phase de déploiement. Ce sont les grandes entreprises en télécommunication telles que Huawei, Ericsson, ZTE ou encore Nokia, qui ont la main mise sur les contrats de fourniture et l’installation des équipements nécessaires à travers le monde.

Bien évidemment, certains pays comme la Corée du Sud ou la Suisse sont déjà bien en avance et ont débuté la commercialisation de cette nouvelle technologie. Dans la plupart des pays développés tels que la Chine, les États-Unis, l’Allemagne, le Japon, son utilisation devrait être définitivement accessible aux consommateurs d’ici la fin de 2020. Et en ce qui concerne la France si la commercialisation de la  5G a été  prévue pour le début de l’année 2020, ce délai a été finalement reporté au printemps de la même année.

La comparaison 4G vs 5G : une vitesse de téléchargement accrue

Il faut bien admettre qu’à l’époque, le gap technologique existant entre la 3G et la 4G était tout simplement considérable. En effet, théoriquement la 4G est environ 500 fois plus rapide que le 3G. Même si en pratique, les données sont souvent différentes, l’écart entre les 2 générations de réseau mobile reste évident. De ce fait, la 5G devrait placer la barre encore plus haute, afin que l’évolution soit perceptible.

Ainsi, si la 4G+ UHD (Ultra Haut Débit) ou 4G++ offre un débit de téléchargement atteignant les 600Mbits/s, les tests et les premières utilisations ont montré que le 5G offre un débit de téléchargement tournant aux alentours de 10 Gbit/s. Bien évidemment, ces chiffres ont été obtenus en testant les deux générations de réseau mobile dans des conditions optimales.

Cela étant dit, la 5G devrait être au moins 20 fois plus rapide que la précédente génération. Les tests ont également démontré un temps de latence quasiment imperceptible et réduit aux millisecondes. Cela signifie qu’en cliquant sur un lien, la page correspondante devrait s’afficher instantanément. Et théoriquement, le téléchargement d’un film en 4K de plus de 30 Go se ferait en moins de 10 secondes. On peut donc dire que la 5G va nous faire économiser beaucoup de temps.

Encore plus d’utilisateurs et d’objets connectés grâce à la puissance de la 5G
Actuellement nous sommes aux alentours des 20 milliards d’appareils connectés à travers le monde. Ce chiffre démontre que la télécommunication et l’Internet sont devenus des éléments indispensables de chaque aspect de notre vie. Le fait est que la technologie 4G ainsi que les infrastructures et les équipements qui vont avec, ont du mal à supporter et à gérer le flux de réseau de plus en plus immense. Cela provoque dans une certaine mesure une saturation du réseau.

La migration vers la 5G est donc tout simplement inévitable. En effet, cette technologie va d’une part s’appuyer sur les infrastructures de la 4G. Mais elle implique également le déploiement ainsi que la mise en place de nouveaux équipements. Ainsi, le nombre, mais également la puissance des antennes relais va augmenter de façon significative. Cela signifie que la 5G ne promet pas uniquement un débit de téléchargement plus élevé et un temps de latence insignifiant.

Le 5G sera également à même de supporter le trafic généré par ces milliards d’appareils connectés. Grâce au 5G, les appareils connectés seront donc tout simplement plus efficaces et plus fiables. Cette amélioration des infrastructures impliquera également, l’élargissement des zones de couvertures de réseau mobile. Dans un premier temps, cela va faire accroitre le nombre d’utilisateurs et d’autre part le nombre des objets connectés. Grâce à la rapidité, la puissance et la fiabilité de la 5G, on peut également envisager l’apparition de nouveaux types d’objets connectés jusqu’ici inexistants.

Qu’en est-il de la compatibilité des appareils connectés que nous utilisons actuellement ? 

Comme déjà mentionnée, la mise en place de la 5G nécessitera l’installation de nouvelles infrastructures. Mais afin que les consommateurs puissent en bénéficier, les objets connectés utilisés doivent également s’adapter à ce nouveau standard du réseau mobile. Cela signifie que d’ici un ou deux ans, les appareils connectés fabriqués supporteront systématiquement la technologie 5G.

En ce qui concerne les Smartphones, des modèles récents compatibles avec le réseau 5G sont déjà disponibles sur le marché. C’est le cas notamment du SAMSUNG GALAXY NOTE 10+, du HUAWEI MATE 20X ou encore du XIAOMI MI MIX 3. Ces exemples nous montrent que les marques et constructeurs chinois sont très en avance dans le domaine de la 5G.

Mais ne vous inquiétez pas, même si la 5G deviendra la norme d’ici quelques années, cela ne signifie pas que la 4G ne sera plus accessible. Vous n’aurez donc pas forcément besoin d’abandonner vos appareils compatibles avec cette quatrième génération de réseau mobile.

Au contraire, grâce à l’amélioration des équipements en vue du déploiement de la 5G, les performances du réseau mobile 4G vont s’améliorer dans la foulée sans pour autant atteindre les performances de la 5G.

Les domaines qui seront bouleversés par l’avènement de la 5G

Les promoteurs de la 5G avancent que cette technologie sera indispensable dans de nombreux domaines. Parmi ces secteurs touchés par la 5G on peut notamment mentionner celui du transport avec l’arrivée des voitures autonomes ou intelligentes qui seront en grande partie dépendantes du réseau 5G. En d’autres termes, la 5G va avoir un impact conséquent sur l’évolution de l’Intelligence artificielle.

Cette intelligence artificielle ne sera pas seulement l’apanage des véhicules du futur, mais servira également dans l’élaboration des maisons intelligentes et dans une plus large mesure, les villes intelligentes. L’objectif est de créer et de mettre en place un écosystème au sein duquel vont fonctionner en harmonie des appareils et des objets connectés au service de l’Homme. Ces objets seront donc reliés au réseau de communication 5G et seront destinés à faciliter et à optimiser les activités que des personnes qui en bénéficieront.

Dans cette optique on peut également citer le domaine de la santé. La 5G permettra aux chirurgiens d’opérer des patients se trouvant à des milliers de kilomètres en contrôlant à distance un robot connecté à ce réseau mobile. Le contrôle à distance des machines via cette cinquième génération bénéficiera également au secteur industriel ou encore militaire. Et bien évidemment, le secteur du divertissement ne sera pas en reste. C’est d’ailleurs celui qui touche le plus grand nombre d’utilisateurs. On peut y mettre en exergue l’industrie du jeu vidéo en ligne et des contenus disponibles en streaming. La 5G devrait laisser son empreinte dans le domaine du jeu en ligne multijoueurs, des jeux vidéo en streaming initié notamment par le Google Stadia, ou encore les services de contenus vidéo en ligne tels que Netflix, HBO, Amazon Prime,…